Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'info-stop
l'info-stop
Publicité
Archives
l'info-stop
15 novembre 2010

France

L'Aide Médicale d'Etat : un amendement populiste ?

Les députés UMP ont adopté mardi dernier à l'assemblée un amendement instaurant un droit d'entrée de 30 euros à l'accès aux soins pour les étrangers en situation irrégulière et dont les revenus sont inférieurs à 634 euros par mois. Les associations de santé publique dénoncent "de très mauvaises mesures", le PS accuse l'UMP de chasser sur les terres du Front National.

L'AME ou aide médicale d'Etat permettait la gratuité de la couverture médicale des personnes sans-papiers dont le revenu était inférieur à 634 euros par mois. Elles devront désormais payer un forfait de 30 euros par an. L'amendement restreint aussi l'accès aux soins des ayants-droits, limité désormais aux conjoints et aux enfants. L'UMP avance un besoin de faire des économies dans le budget de la Santé et l'existence de fraudes massives. Le coût en prévision de l'AME  pour l'année 2011 s'élèverait à 588 millions d'euros, contre 535 millions pour cette année, pour un budget de la Santé à hauteur de 400 milliards d'euros. Les économies réelles s'élèveraient à environ 6 millions d'euros, "marginales" selon le président de la commission des finances à l'assemblée, Jérôme Cahuzac (PS).

"On va laisser des gens mourir dans la rue, sous prétexte qu'on fait des économies" (Jean-François Corty, Médecins du Monde).

Pour les associations de santé publique, cet amendement est un "non-sens en terme de santé publique", puisque les personnes bénéficiant du droit à l'AME restent des personnes fragiles, en grande détresse sociale (problèmes administratifs, financiers, d'hébergement, de communication...) qui ne se tourneront plus vers le corps médical. Ces décisions entraineront un risque de prolifération des maladies infectieuses, qui soignées tardivement, coûteront plus cher que si elles avaient été prises en charge plus rapidement. L'opposition dénonce des mesures "d'affichage" aspirées "au plus détestable des populismes", et accuse le gouvernement de stigmatiser une population et de flirter une nouvelle fois sur la peur de l'étranger. Un amendement plus symbolique qu'utile ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité